5 étapes pour transformer le sentiment : «Je ne suis pas assez»

  • 2
Woman in depression

5 étapes pour transformer le sentiment : «Je ne suis pas assez»

 

Est-ce que vous avez déjà eu une petite voix à l’intérieur de vous qui disait : « Elle est mieux que moi, je ne suis pas assez bonne, je n’ai pas assez de diplômes, je ne suis pas assez belle, assez mince, je suis qui moi, pour prendre la parole devant des groupes et leur enseigner, je ne suis pas assez importante, pas assez parfaite, je ne suis pas à la hauteur, je me sens comme un imposteur », etc.

En parlant de ma peur de ne pas être assez, j’ai découvert que nous l’avons presque tous cette peur (ouf!  je ne suis pas seule, j’ai eu un soulagement au moment de prendre cette prise de conscience). On veut tous être aimé, faire partie de la gang, on a peur d’être jugé, la peur que si l’on montre vraiment qui ont est, on prend le risque de ne pas être aimé. L’une des plus grandes peurs qui existe dans notre société est la peur de ne pas être aimé, d’être rejeté par l’autre.

La première étape : Reconnaitre cette croyance à l’intérieur de nous. Moi, personnellement, ça m’a énormément aidée de savoir que nous avons presque tous cette peur, qui peut nous paralyser, nous empêcher de réaliser nos rêves, de faire le travail qu’on veut tant accomplir, de dire nos besoins ou qui peut nous faire croire que nous ne pouvons pas vivre une grande vie. En prendre conscience et l’accueillir  est un premier pas.

La deuxième étapes : Prendre conscience de ce qu’on le vit à l’intérieur de nous et si vous le vivez, soyez conscients de ce que vous ressentez dans votre corps. Est-ce que vous avez des tensions? Est-ce que vous avez la bouche sèche lorsque cela se produit? Est-ce que votre timbre de voix change? Quelles sont vos pensées ? A quelle moment ça arrive? Avec qui (parce qu’on ne vit pas ce sentiment avec tous)? Écrivez les réponses à toutes ses questions et prenez le temps qu’il faut pour bien identifier tout ce que ce sentiment peut vous faire vivre. De quoi, vous êtes vous privés de faire ou de dire à cause de cette croyance?

La troisième étape: Remettre les choses en perspective. Demandez-vous si c’est vraiment la vérité et si vous valez moins que les autres. Bien sûr que non! Vous êtes uniques et chacun à quelque chose à apporter dans son unicité. Le monde à besoin d’entendre votre musique.

La quatrième étape: Embrasser l’imperfection. Ne pas chercher à être parfait, parce que personne n’est parfait. De plus, c’est lourd de vouloir être parfaite. Vous ne trouvez pas?  Ca prend beaucoup d’énergie et c’est épuisant la perfection. Développez la compassion envers soi. Arrêter de vouloir tout contrôler. Apprenez à vous aimer vous-même telle que vous êtes.

La Cinquième étape : Changer votre croyance de ne pas être assez en une nouvelle. Des exemples : Même si j’ai des doutes, des peurs, je choisis de me montrer tel que je suis. J’ai de la valeur et je suis important, peu importe ce que je fais, je serais toujours important. Je suis parfait avec mes imperfections. Je suis digne d’amour. Je suis à la hauteur. Faites attention à vos pensées pour être en cohérence avec votre nouvelle croyance.

C’est en le pratiquant que ça se transforme, on se sent plus solide. On devient observateur au lieu d’être paralysé. L’émotion arrive, on l’accueille, mais on ne met pas notre énergie à renforcer ses pensées, on remet les choses en perspective, et on se rappelle notre nouvelle croyance. On se rappelle aussi que nous vivons presque tous avec ce sentiment. Cependant nous choisissons de la dépasser, d’exprimer qui nous sommes vraiment et  de rayonner.


2 Comments

Marc Blais

mars 26, 2016at 9:12

Superbe article qui donne le goût de vivre sa vie!

    Anne Gaudreau

    mars 30, 2016at 9:38

    Merci Marc! Ça me fais plaisir que tu dises «Donne le goût de vivre SA vie!». C’est tellement vibrant de vivre sa vie!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défi vivre pleinement

Stats Google Analytics

Généré par GADWP 

Tu veux vivre une vie qui te ressemble vraiment ?