Comment cultiver l’amour de soi
Nous voulons tous aimer et être aimés. Nous essayons parfois de rechercher l’amour dans le regard de l’autre. L’amour est l’une des vibrations les plus hautes. Lorsque nous sommes dans cet état d’amour, nous nous sentons complètes, entières, vivantes, et nous rayonnons.
Pourquoi, si nous sommes déjà des êtres d’amour, parfois, pouvons-nous ressentir du mépris, de la honte, un sentiment de ne pas avoir assez de valeur?
Il y a de bonnes chances que nous avons acheté une perception d’une expérience du passé comme une vérité.
Je pense, à l’expérience de Nancy. À l’âge de 4 ans, elle jouait avec sa demi-sœur Brigitte dans le passage de l’appartement avec une maison de poupée. Nancy habitait à cette époque avec son père et sa belle-mère, la maman de Brigitte. Un après-midi, la belle-mère dit seulement à Brigitte : « Viens avec moi, nous allons faire une sieste », laissant Nancy dans le passage sans rien lui dire. Elle ne savait pas trop quoi faire. Elle se sentait seule et pas importante. Elle a récemment pris conscience qu’à ce moment elle a acheté comme croyance qu’elle ne valait pas grand-chose. Cette expérience a eu un impact dans sa vie. À cause de la perception que Nancy a eue de cet évènement, elle a revécu la même émotion avec plusieurs personnes dans sa vie. Les thématiques reviennent pour nous donner l’opportunité de transformer ses fausses croyances que nous avons décidé d’acheter comme vraies. Pour les libérer, nous devons accepter que, malgré les circonstances, ce soit nous qui avions décidé d’y croire. Accepter et accueillir avec bienveillance cette partie de nous qui y a cru. En tant qu’adulte aujourd’hui, Nancy peut prendre soin de la petite Nancy et lui donner tout l’amour qu’elle désire.
Nous nous racontons tous des histoires à cause de nos perceptions que nous avons eues sur nos expériences passées qui nous empêchent d’être qui nous sommes vraiment. Nous nous retenons parce que nous pensons ne pas être assez et surtout parce que nous avons peur de ne pas être aimés. Peur que, si nous montrons au monde qui nous sommes vraiment, nous risquions d’être jugés ou rejetés.
Nous l’avons tous entendue, nous ne pouvons pas aimer vraiment si nous ne nous aimons pas. C’est tellement vrai et les autres reflètent ce qui se passe à l’intérieur de nous. Et même lorsque nous essayons de chercher l’amour à l’extérieur de nous, nous ne sommes jamais rassasiés.
La meilleure façon pour se sentir aimé, complet et entier c’est de l’éprouver à l’intérieur de soi. D’où l’importance de cultiver l’amour de soi.
En fait, nous sommes déjà des êtres d’amour, entier et complet. Nous avons cru en des perceptions qui ne sont pas la réalité, et maintenant il est temps de les laisser aller et de nourrir cet amour en soi.
Comment cultiver cet amour ? En étant bienveillant avec soi-même. En acceptant toutes les parties de nous, même celle que nous aimons moins. En prenant soin de son corps, son environnement. Se traiter comme sa meilleure amie. Arrêter de s’en faire avec ce que les gens pensent de nous. Oser exprimer qui nous sommes vraiment. Méditer et faire grandir cette énergie d’amour en soi. Se regarder dans le miroir avec amour.
Faire comme si ! Si vous n’y croyez pas encore, faites comme si vous étiez en amour avec vous- même. Et vous allez finir par y croire !
C’est comme si vous plantez une graine. Pour qu’elle devienne une fleur, vous devez en prendre soin, et lui donner de l’eau, du soleil. Et jour après jour vous allez ressentir cet amour grandir.
Et plus vous allez sentir cet amour en vous, plus vous allez attirer des personnes qui ressentent en eux cet amour. L’amour avec plus d’amour égale l’amour amplifié ! Merveilleux, n’est-ce pas ?
Si vous avez besoin de cultiver l’amour de soi, qu’est-ce que vous déciderez de mettre en place dès maintenant pour ressentir de plus en plus d’amour en vous ?
Avec tout mon amour,
Anne